Laboratoire chimie organique

Salle LE 8 18 – ENS de Lyon, campus Monod

Responsable : Guillemette Ménot

RÈGLES PARTICULIÈRE D’UTILISATION DES MATÉRIELS DE LA SALLE LE 8 18

Général

Afin que chacun puisse travailler dans les meilleures conditions, un certain nombre de consignes de propreté et de sécurité devront être strictement respectées :

  • Ne pas manger, ne pas boire et ne pas fumer;
  • Laisser le poste de travail propre;
  • Utilisez les récipients spéciaux mis à votre disposition pour l’élimination des déchets, solvants et autres produits chimiques ou prévenir le responsable;
  • Aucun échantillon ne doit être entreposé inutilement dans la salle. Dans le cas contraire, tous les échantillons doivent être identifiés (nom, date, contenu, dangerosité éventuelle du produit) et ne resteront que temporairement;
  • Aucun matériel étranger à la salle ne doit rester sur les plans de travail;
  • Veiller au verrouillage de la salle en dehors des heures normales de travail.
  • Pour travailler dans le laboratoire vous devez porter une blouse,des gants adaptés, des lunettes de sécurité et des chaussures fermées sur le devant (tongs et nu-pieds interdits).
  • Vérifiez que vous connaissez bien l’emplacement des produits de sécurité: lave œil, douche de sécurité, fiche de sécurité des produits chimiques et numéro de téléphone en cas d’incident. Un classeur contenant les fiches de sécurité des produits chimiques et les contacts utiles se trouve sur le rebord de fenêtre près de la porte d’entrée.

Si vous travaillez en dehors des horaires d’ouverture (07h30 à 19h30), que vous soyez accompagné ou non, signalez obligatoirement votre présence à l’accueil de l’école (faites le 9 ou le 81 51 depuis un poste à l’école).

Manipulation des solvants

  • Quand vous manipulez les solvants, mettez des gants et des lunettes de protection. Un gant peut être troué par les ongles ou simplement défectueux. La superposition de deux paires de gants réduit votre agilité manuelle et augmente le risque d’accident. Lavez-vous les mains très régulièrement et dans tous les cas, rincez-vous les mains en sortant.
  • Le port de lentilles est fortement déconseillé dans la mesure où les projections de liquides dans les yeux arrivent malgré les précautions d’usage, la lentille devient alors une gène au rinçage rapide.

Règles de bon sens

  • Un bouchon mal vissé peut en tombant éclabousser de liquides dangereux.
  • Ne prenez pas les bouteilles par le bouchon, quelqu’un peut avoir oublié de le revisser.
  • Ne remplissez pas les pissettes au dessus du trait, surtout avec des liquides à forte tension de vapeur (acétone), elles deviendraient incontinentes. Évitez si possible de mettre les liquides potentiellement dangereux en pissette.
  • Tout liquide, même de l’eau, renversé sur une paillasse doit être essuyé immédiatement après dilution avec de l’eau. Mettez ensuite le papier utilisé pour essuyer dans l’évier et rincer à l’eau abondamment  avant de le jeter. La personne qui travaille à côté de vous, ou après vous, ne verra peut-être pas les gouttes ou les prendra pour des gouttes d’eau.
  • Respectez l’espace de travail des voisins pour minimiser les collisions.

Lavage et manipulation d’acides

  • Prévoyez que les objets vont glisser des pinces et vous éclabousser d’acide : mettez donc une vitre ou un heaume entre les béchers et vous. En cas de doute, utilisez un tablier et des manchettes de protection.

Et enfin …

Si vous ne savez pas, demandez. Si vous avez des idées, suggérez-les. Si vous voyez quelqu’un à côté de vous faire une manipulation qui vous semble représenter un problème de sécurité, signalez-le lui. Si ce problème n’est pas corrigé, parlez-en au responsable de la salle. Le laboratoire n’est pas fliqué mais les problèmes non signalés engagent la sécurité de tous.

Si vous ne comprenez pas la raison d’une consigne, réfléchissez : une bonne approche de la sécurité est rationnelle autant que réglementaire. Apprenez à hiérarchiser les dangers, du plus grave, possiblement fatal (feu, explosion), à la simple nuisance (pantalon taché, inondation). Il est peu probable, mais pas impossible, que vous découvriez une source de risque qui n’ait pas déjà été identifiée. Les règles du laboratoire ont été très longuement discutées par des dizaines d’usagers. L’expérience des accidents dans les laboratoires similaires a été assimilée. Mais le mieux est l’ennemi du bien : si vous vous étonnez d’une pratique, demandez des explications et ne révisez pas le code par vous-même. Il y a plus d’une approche de la sécurité et la discussion des différentes options nous fait tous progresser. Ce texte est resté délibérément court afin de bien mettre l’accent sur les difficultés les plus probables.

Si vous mettez votre sécurité ou celle des autres en danger, l’accès des salles est susceptible de vous être interdit.

Les consignes propres à chaque salle de manip du laboratoire sont consultables sur le site  http://codex.geologie-lyon.fr/. Ce site peut être atteint à l’aide de votre Smartphone en flashant le QR code situé sur les portes de chacune des salles de manip.

Manipulation des fluides cryogéniques

Travail hors heures ouvrables