Archives de catégorie : Physique
M4bis – Plateforme spectroscopie Raman
Salle M4bis – ENS de Lyon, campus Monod, bâtiment M8
Responsables : G. Montagnac, H. Cardon
Poste 84 07
Continuer la lecture
M2 – Atelier préparation haute pression
yo!
Laboratoire HP (Doua)
Salle 306 – UCBL, campus Doua
Responsables : J.-P. Perrillat, H. Cardon, I. Daniel
Consignes générales
Afin que chacun puisse travailler dans les meilleures conditions, un certain nombre de consignes de propreté et de sécurité devront être strictement respectées :
- Ne pas manger, ne pas boire et ne pas fumer;
- Manipuler sur un plan de travail propre et dégagé;
- Nettoyer correctement le matériel après manipulation et le ranger;
- Respecter le rangement des produits et du matériel;
- Si du matériel ou des produits sont manquants, demander aux personnes responsables;
- Laisser le poste de travail propre;
- Ne pas accumuler de verrerie sale dans l’évier;
- Utilisez les récipients spéciaux mis à votre disposition pour l’élimination des déchets, solvants et autres produits chimiques ou prévenir le responsable;
- Aucun échantillon ne doit être entreposé inutilement dans la salle. Dans le cas contraire, tous les échantillons doivent être identifiés (nom, date, contenu, dangerosité éventuelle du produit) et ne resteront que temporairement dans le labo;
- Aucun matériel étranger à la salle ne doit rester sur les paillasses;
- Ne pas utiliser un équipement sans connaître son fonctionnement et les règles de sécurité afférentes. Ne pas hésiter à demander et consulter les manuels d’instruction en cas de doute;
- Ne pas entreprendre de manipulations dangereuses en dehors des heures normales de travail (notamment la nuit et les jours fériés);
- Avertir vos collègues de travail lors de la mise en route d’une manipulation dangereuse;
- Ne jamais laisser les fenêtres ouvertes lorsque la salle est inoccupée, en particulier le week-end et durant les vacances;
- Veiller à la fermeture de la salle en dehors des heures normales de travail;
RÈGLES PARTICULIÈRES AU LABORATOIRE HP
Manipulation des tubes sous pression
Les tubes sous pression sont lourds (environ 12 kg). Si leur manipulation est malaisée quand ils sont froids, elle est encore plus difficile quand ils sont en service (température comprise entre 85 et 100°C).
Il faut toujours mettre des gants pour manipuler les tubes sous pression. Des paires de gants appropriés sont disponibles en différentes tailles. On ne prends pas les tubes sous pression par leur connectique (vanne ou T) même si celle-ci offrent une prise confortable des tubes. Cela endommage les connections et peux poser problème en cas de rupture.
Même si il n’y a pas de danger particulier en cas de suppression manifeste dans les tubes de culture puisque le joint torique doit se rompre en premier et permettre la réduction de la pression. Il faut toujours surveiller la remontée en pression des tubes après chargement qui est due à la stabilisation de leur température, et prendre les mesures nécessaires en cas de dépassement de pression.
Après utilisation les tubes doivent être démontés (y compris la bague anti-extrusion et le joint), rincés et séchés. Les microorganismes produisent des produits suffisamment corrosifs pour attaquer l’acier inoxydable qui constitue le corps des tubes.
RISQUES PARTICULIERS POUR LA SALLE 306
Matériel Haute Pression :
Le matériel HP utilise un liquide comme milieu transmetteur de pression. Il est sans risque particulier pour l’utilisateur.
C1 – Préparation échantillons
Salle C1 – ENS de Lyon, campus Monod, bâtiment M8
Responsables : H. Cardon, G. Montagnac
Spectroscopie Raman (Doua)
Labo conditions hydrothermales
Manipulation des fluides cryogéniques
Travail hors heures ouvrables
Comme indiqué dans le règlement intérieur du laboratoire, les heures d’ouverture sont de 7h00 à 20h00 du lundi au vendredi (de 7h30 à 19h30 sur le site de l’ENS de Lyon, voir la note de la direction ci-dessous). En dehors de ces créneaux horaires (permettant de conduire l’essentiel des expérimentations…), votre présence doit rester ponctuelle et dans la mesure du possible consacrée à des tâches ne présentant pas de risques.
Stockage, manutention et utilisation des bouteilles de gaz comprimés
La pression à l’intérieur des bouteilles et des risques propres à chacun des gaz imposent l’observation de règles simples de manutention et de stockage.
D’une manière générale:
- Toute bouteille doit être arrimée pour ne pas tomber.
- Lors des manutentions, prendre les précautions appropriées
- N’utiliser que des matériels en parfait état, compatibles avec la nature du gaz employé, les pressions et débits souhaités.