La mise en œuvre d’un Plan de Reprise d’Activité ne peut s’envisager que par une reprise progressive des activités dans le strict respect des gestes barrières. Dans ce cadre, une grande attention devra être portée à la protection de la santé des personnels et la responsabilisation de chacun sera nécessaire.
L’application et le respect des gestes barrières (respect distanciation, port de masques en présence d’autres personnes, gestes simples précisés ci-contre, le nettoyage des espaces de travail, des équipements partagés) va conditionner l’organisation du travail à mettre en place afin de s’assurer que les conditions sanitaires soient satisfaisantes pour assurer la protection et la santé des personnels.
D’ores et déjà les gestes du quotidien que nous sommes amenés à respecter devront perdurer et une vigilance sera d’autant plus nécessaire que les personnels vont être amenés à se rencontrer ou utiliser des équipements communs.
Recommandation : Les agents, considérés comme « personne fragile » en cas de contamination par le virus COVID-19 (cf. https://solidarites-sante.gouv.fr/actualites/actualites-du-ministere/article/coronavirus-qui-sont-les-personnes-fragiles), sont invités à interroger leur médecin traitant et à prendre contact avec leur médecin de prévention.
Télécharger Cadre sanitaire et mesures de prévention générales de l’ENS de Lyon