Laboratoire de microbiologie

Salle 319 – UCBL, campus de la Doua

Responsable : I. Daniel, H. Cardon

Général

Afin que chacun puisse travailler dans les meilleures conditions, un certain nombre de consignes de propreté et de sécurité devront être strictement respectées :

  • Ne pas manger, ne pas boire et ne pas fumer;
  • Laisser le poste de travail propre;
  • Utilisez les récipients spéciaux mis à votre disposition pour l’élimination des déchets, solvants et autres produits ou prévenir le responsable;
  • Aucun échantillon ne doit être entreposé inutilement dans la salle. Dans le cas contraire, tous les échantillons doivent être identifiés (nom, date, contenu, dangerosité éventuelle du produit) et ne resteront que temporairement;
  • Aucun matériel étranger à la salle ne doit rester sur les plans de travail;
  • Veiller au verrouillage de la salle en dehors des heures normales de travail.
  • Pour travailler dans le laboratoire vous devez porter une blouse,des gants adaptés et des chaussures fermées sur le devant (tongs et nu-pieds interdits).
  • Un classeur contenant les fiches de sécurité des produits chimiques et les contacts utiles se trouve près de la porte d’entrée.

RÈGLES PARTICULIÈRE D’UTILISATION DES MATÉRIELS DE LA SALLE 319

Une première règle d’or s’applique impérativement : Si vous ne savez pas, ou n’avez pas été formé, vous ne touchez à rien. Vous mettez votre santé en péril, ce qui est problématique. Mais aussi vous risquez de compromettre les expériences de vos collègues, et par conséquent de vous faire de nombreux amis dans le laboratoire.

Une deuxième règle d’or impérative s’applique : Quand je fais une erreur de manipulation, je le signale immédiatement auprès du responsable afin de corriger cette erreur le plus rapidement possible et en limiter les conséquences.

Utilisation de l’autoclave :

L’autoclave est une espèce de grosse cocotte-minute de 50 litres qui, en routine, a une pression de fonctionnement de 2 bars et une température de 121°C. C’est donc un matériels dont la mauvaise utilisation peut entraîner des blessures graves, notamment des brûlures.

L’utilisation de l’autoclave est soumise à habilitation. Si votre nom n’apparait pas su la liste de noms affichée au dessus de l’autoclave, c’est que vous n’avez pas le droit de jouer avec. Demandez et quelqu’un vous lancera le cycle de stérilisation souhaité, et vérifiera la bonne mise en marche de l’appareil.

RISQUES PARTICULIERS EN SALLE LE 8 18

Cultures de Microorganismes :

La présence de cultures de microorganismes vivants crée un risque biologique classique, sachant que tous les organismes manipulés sont des organismes de classe I, environnementaux et non pathogènes pour l’homme les animaux ou les plantes.

Collection de Microorganismes :

La pièce présente un congélateur à -80°Cqui est le lieu de stockage de la collection de microorganismes du laboratoire.

Toxiques/polluant :

Les cultures de microorganismes produisent de l’hydrogène sulfuré, confiné aux microcosmes, mais qui peut être libéré en cas de rupture des parois des microcosmes. Quantité variable en fonction de la taille des microcosmes en cours d’incubation.

Manipulation des fluides cryogéniques

Travail hors heures ouvrables