Physique

Les différentes salles ont des fonctions bien différenciées et identifiées avec des risques associés différents dont le détail est donné sur les pages dédiées:

Salle de préparation HP (ENS de Lyon, campus Monod): salle essentiellement dédiée à la préparation des expériences en cellules à enclumes de diamant (CED).

Salle de préparation minéralo (ENS de Lyon, campus Monod): microscopie optique, banc de montage d’expérience, petite découpe de minéraux et préparation pour microscopie électronique.

Laboratoire conditions hydrothermales (UCBL, campus Doua) : bâtiment Géode, 3e étage, salle essentiellement dédiée à des expériences en autoclaves et chromatographie en phase gazeuse.

Laboratoire HP (UCBL, campus Doua) : bâtiment Géode, 3e étage, triplex essentiellement dédié à la préparation des expériences HP en gros volumes, à l’expérimentation en incubateurs sous pression et au broyage, sciage et polissage des minéraux.

Plateforme de spectroscopie Raman (ENS de Lyon, campus Monod) : salle regroupant les moyens analytiques de spectroscopie Raman.

Salle de spectroscopie raman (UCBL, campus Doua) : bâtiment Géode, 3e étage, salle regroupant des moyens de spectroscopie Raman et optique.

FONCTIONNEMENT GÉNÉRAL

Règles de travail générales

  • Pour rentrer et travailler dans ces salles vous devez porter des chaussures fermées (tongs et nu-pieds interdits).
  • Utilisez les équipements de protections individuels mis à votre disposition (gants, lunettes, bouchons d’oreille…).
  • Ne pas manger, ne pas boire et ne pas fumer;

En dehors des heures normales de travail, votre présence doit rester ponctuelle et dans la mesure du possible consacrée à des tâches ne présentant pas de risques . Si possible, faites vous accompagner par une autre personne du laboratoire pour ne pas être seul.

Consultez les consignes de travail hors heures ouvrables

  • En cas de problèmes matériel ou personnel, contactez un responsable de la salle.
  • En cas de coupure électrique courte, vérifier le bon redémarrage des différents appareils sous tension lors de l’incident.

Règles de bon sens

  • Manipuler sur un plan de travail propre et dégagé;
  • Respectez l’espace de travail des voisins.
  • Nettoyer correctement le matériel après manipulation et le ranger;
  • Laisser le poste de travail propre;
  • Respecter le rangement des produits et du matériel;
  • Si du matériel ou des produits sont manquants, demander aux personnes responsables;
  • Ne pas utiliser un équipement sans en connaître son fonctionnement et les règles de sécurité afférentes. Ne pas hésiter à demander et consulter les manuels d’instruction en cas de doute;
  • Avertir vos collègues de travail lors de la mise en route d’une manipulation dangereuse;

Si vous ne savez pas, demandez. Si vous avez des idées, suggérez-les. Si vous voyez quelqu’un à côté de vous faire une manipulation qui vous semble représenter un problème de sécurité, signalez-le lui. Si ce problème n’est pas corrigé, parlez-en au responsable de la salle. Le laboratoire n’est pas fliqué mais les problèmes non signalés engagent la sécurité de tous.

Si vous ne comprenez pas la raison d’une consigne, réfléchissez ou renseignez-vous auprès des personnes compétentes. Il y a probablement une bonne raison à ces contraintes.

Manipulation des fluides cryogéniques

Travail hors heures ouvrables

Stockage, manutention et utilisation des bouteilles de gaz comprimés