Chimie

Le risque principal et commun à ces différentes salles est le risque chimique. Quelle que soit la salle dans laquelle vous travaillez, appliquez ces règles générales :

 Avant toute manipulation :
– renseignez vous sur les produits que vous manipulez (fiche de sécurité), vous aurez ainsi connaissance de la dangerosité des produits et des conduites à tenir en cas d’exposition.
– ayez connaissance de l’emplacement des douches de sécurité, des laves oeil…
– portez les équipements de protection individuelle adaptés à vos manipulations (blouse, gants, lunettes, heaume, masque…).
– renseignez vous également sur la nature des manipulations des personnes qui travaillent autour de vous.

 

En cas d’exposition à un produit chimique :
– pour une exposition cutanée ou oculaire, rincez à l’eau abondamment pendant au moins 10 minutes montre en main, c’est long mais nécessaire.
– en cas d’inhalation, sortez immédiatement de la zone d’exposition.

 

Dans tous les cas et en fonction de la dangerosité du produit, de la nature de l’exposition, et de la gravité de la situation, prévenez les pompiers, le SAMU ou
le Centre antipoison et de toxicovigilance de lyon : 04 72 11 69 11.

 

Sur le site de l’ENS :

Salle blanche : sous atmosphère filtrée, cette salle est dédiée à la dissolution d’échantillons et à séparation d’éléments par chromatographie d’échange d’ions.

Salle de préparation des échantillons : cette salle est commune à l’ensemble des personnels pour la préparation d’échantillons.

Annexe géochimie : cette pièce est destinée au stockage de produits chimiques et de matériel consommable pour le laboratoire.

 

.

 

Manipulation des fluides cryogéniques

Travail hors heures ouvrables